« C’est ce charmant manoir caché dans le bocage comme un nid d’oiseau. Aux marches du Berry et du Poitou, le manoir et ses dépendances sont situés sur le sommet d’un coteau boisé qui domine la rive gauche de l’Anglin. Lorsqu’on promène son regard sur le vallon, on ne tarde pas à apercevoir un petit castel qui, du milieu des bois qui l’entourent, détache ses deux tourelles couvertes en ardoises et un élégant belvédère… Un tapis de verdure se déroule des pieds du château jusqu’au bord de la rivière.» Histoire du Blanc et de ses environs (1868)
“C’est ce charmant manoir, connu sous le nom de Saint-Victor-la-Grande-Maison, caché dans le bocage comme un nid d’oiseau. Aux marches du Berry et du Poitou, Un tapis de verdure se déroule des pieds du château jusqu’au bord de la rivière.» Histoire du Blanc et de ses environs (1868)”
Originaire de la région, Marie Rouet-Grandclément tombe sous le charme du domaine et décide de le reprendre en 1981.
"La maison était une ruine, je n’avais pas d’argent, mais lorsque la passion s’en mêle on remue des montagnes…" .
Originaire de la région, Marie Rouet-Grandclément tombe sous le charme du domaine et décide
de le reprendre en 1981.
"La maison était une ruine, je n’avais pas d’argent, mais lorsque la passion s’en mêle on remue des montagnes…" .
Je suis tombée sous le charme de ce lieu magique il y a 33 ans…le coteau boisé, la rivière, le chêne de plus de 400 ans qui domine un paysage tout en douceur. La maison était une ruine, je n’avais pas d’économies, mais lorsque la passion s’en mêle on remue des montagnes… alors j’ai trouvé une banque qui a financé l’achat de ma jolie folie.
33 ans plus tard, j’ai décidé de rénover encore plus ce lieu qui me tient tant à cœur et de l’ouvrir aux curieux et voyageurs avec l’aide de mes trois enfants Constance, Paul et Norma.
Cet hiver, en taillant les épaisses branches de vigne vierge qui enveloppaient la façade de l’aile Viollet-le-Duc, nous avons fait une découverte inattendue… Un double blason se trouvait là, tel un secret bien gardé et endormi sous le manteau végétal depuis des décennies.
Qui l’a fait graver ? Quelle est sa signification, quelle histoire raconte-t-il ? Nous avons mené une enquête passionnante pour lever le voile sur ce mystère. ✨
La suite sur notre article dédié accessible ici : saintvictorlagrandmaison.com/blason/
Je suis tombée sous le charme de ce lieu magique il y a 33 ans. La maison était une ruine, je n’avais pas d’argent, mais lorsque la passion s’en mêle on remue des montagnes… alors j’ai financé ma jolie folie.