Ballade: les mille étangs de la Brenne

 

Etangs de la brenne

Ici, le rythme change, les couleurs s’envolent, la vie bascule en mode nature… Vous êtes au coeur du Parc naturel régional de la Brenne. Une nature sauvage où chaque promenade s’ouvre sur une mosaïque de paysages aux couleurs changeantes. Une pause dans un observatoire permet de saisir un vol d’oiseaux au-dessus d’une roselière, regarder une tortue prendre son bain de soleil, apprécier une vie grouillante de surprises …

Mosaïque d’étangs, de buttons, de landes et de prairies, mais aussi pittoresques
vallées (Creuse, Anglin…) et bocages vallonnés, le Parc naturel régional de la Brenne couvre l’une des plus importantes zones humides continentales françaises. A ce titre, la Brenne est inscrite sur la liste des sites de la convention internationale de Ramsar pour la préservation des zones humides et le Parc participe au réseau écologique européen Natura 2000.

carte mille etang pour H de Montfreid

Le Plateau des Mille Étangs s’étend sur 220 km² de terres et de marécages, il a été façonné par des glaciers disparus depuis 12 000 ans. Ces derniers ayant creusé mille et une cuvettes, dans lesquelles étangs et tourbières se sont nichés. Les poissons les plus représentés sont la carpe et la tanche, mais la bonne oxygénation des eaux froides assure une reproduction favorable de truites. Tout un écosystème dépend des étangs, c’est un milieu unique et fragile, qu’il faut préserver. Aujourd’hui, devenus peu rentables, les étangs se sont transformés en étangs de pêche ou de loisirs, ils contribuent, de par leurs intérêts écologiques et scientifiques, à une transmission du patrimoine. Ils sont le symbole de l’union de la nature et de l’homme !

Le Parc Naturel Régional de la Brenne propose plus de 250 activités nature à pied ou à vélo : balades naturalistes, observation d’oiseaux et d’insectes, approche botanique… Une quinzaine d’observatoires a été installé au bord de différents étangs pour faciliter l’observation des espèces sans perturber cet équilibre fragile. Les paysages plats de Brenne se prêtent volontiers à la randonnée entre amis ou en famille sur les nombreux sentiers de la Brenne.

c1

g1

g2

g3

Pour consulter l’ensemble de ces activités, et connaitre les tarifs, veuillez cliquer sur ce lien ICI

Comment s’y rendre :

Agrandir le plan